01 janvier 2015

Pourquoi me confier vos meubles pour leur métamorphose.

Je défends, respecte et sauvegarde le patrimoine mobilier né d'artisans du bois noble et sain, créateurs et novateurs, menuisiers ébénistes au savoir faire exceptionnel en voie de disparition.

Lutte contre le cancer et la pollution dûs aux C.O.V. en emprutnant des produits,à base d'eau, alkyde, caséine, micro-poreux.

Le formaldéhyde tout comme l'héxaldéhyde, l'acétaldéhyde et le benzène sont des compositions organiques volatiles dangereuses, inodores, invisibles mais très présentes dans l'air. Votre air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'extérieur, (école; bureaux, tansport, habitat...). Très présentes dans des colles et résines de revêtement, peintures et résines décoratives, tapis et textiles de l'habitat et d'ameublement, fumée de cigarettes, système de chauffage, contre plaqué, panneaux de mélaminé et agglomérés, éléments de mobilers de gande série, produits d'entretien, avant 2013 : salles d'écoles, gymnas, hôpitaux, crèches, votre lieu de travail, votre maison revêtement sol mur plafond...

 

L'OMS considère depuis 2004 les molècules de formaldéhyde et de benzène comme les plus dangereuses sur la santé humaine, provoquent différents troubles en fonction de la sensibilité des personnes (rhinites, allergies, asthmes...) mais les reconnait "cancérogènes certains" depuis 2005.  leucémie, cancer des voies respiratoires (oto-rhino-laryngologie).

Vous passez en moyenne 80 % de votre temps dans des locaux (hopital, écoles, crèches, travail, logement...), et dans les habitacles de transports (bus, train, véhicule).

Terminé le temps où seuls la fumée de cigarette, les gaz d'échappement, l'oreiller en plume d'oie étaient systématiquement coupables

 DANGEREUX

Panneau de particules* : fait de brisures ou miettes de bois obtenues à partir de déchets de bois qui sont enduites de colle et pressées pour former les panneaux d'assemblage.

Panneau de particules + placage = contreplaqué ou contre placage

Aggloméré, compressé

Isorel , MDF *: (medium density fiberbound), fibre de bois à moyenne densité. Panneau fait de fibres de bois encollées et pressées qui se rapproche à la même utilisation des panneaux de particules de bois compressées dans les fabrications de meubles en série.

DECHETS

Les agglomérés et les mdf (fibre de bois de moyenne densité compactée) sont des déchets de bois, sortis des poubelles, des déchetteries, broyés, déchiquetés, chauffés, bouillis, défibrés par traitement de vapeur, à haute température dégageant une pollution dans les airs, dans nos nappes phréatiques, séchés compressés, collés (par des produits dangereux sur la santé de l'homme), compactés pour le compte de la fabrication d'éléments et de moblier de la grande distribution....

Bref ! de la cochonnerie vendue à prix d'or sortie tout droit de vos poubelles

que vous ramenez dans vos intérieurs, contenant en prime du benzène et du formaldéhyde provocateurs de cancers.

A réfléchir

Préférez-vous intoxiquer votre enfant en lui offrant une chambre à coucher dite "moderne et tendance" dont le formaldéhyde et le benzène dans la compositon des meubles à panneaux de particules, compressé, mélaminé, mdf... sont les plus dangereux sur la santé de l'homme (troubles et cancer des voies respiratoires, leucémie, asthme, allergies...), reconnus  "cancérigène certain" depuis 2005, ou préférez-vous savoir votre enfant s'épanouir dans une ambiance au mobilier de bois sain et noble au style réinterprété par mes soins.

Il en est de même pour une salle à manger.

Inventer son ambiance, apporter un nouvel esprit à son intérieur n'est pas empoisonner sa famille.

 C'est pourquoi, j'évite les résines chimiques durcisseurs. Composition hautement toxique C.O.V. (oxydes, uréthanes, polyuréthanes). Il en est de même pour des laques d'idem composition. Continuent de s'évaporer pendant plusieurs semaines après leur applications. Ces produits de type industriel sont à l'origine pour des constructions navals, carrosserie de véhicules, aviation, sol parking, locaux, signalisations routières, et révêtement de piscines. Il ne me vient pas à l'esprit professionnel et passionné de considérer votre mobilier au bois véritable et sain, comme une simple carrosserie de voiture.

Apprenez à lire les fiches techniques lorsque vous désirez acheter un nouveau mobilier.

Ses fiches révèlent la composition des bois, la matière et le revêtement esthétique du mobilier. Vous seriez surpris de constater que la plupart ne sont pas entièrement en massif,  même si il est affiché "massif". Vous constaterez que des parties de meubles (plateaux, façades...) sont composées de massif bois reconstitué, recyclé,   les flans, rayonnages, caissons.... sont composés de panneaux de placage lamellé ou latté sur 2 faces à épaisseurs variables, (triplis ou multiplis) , qu'une partie de ces mobiliers (fonds, caissons, cadres de parement) sont composés de mdf, panneaux de particules, contre placage lamellé ou encollage, que les vernis, résines et et teintes utilisés contiennent des c.o.v. extrêmement dangereux sur la santé de l'homme. Constatation également d'un bois massif recyclé de bas de gamme (pin, sapin, epicea, manguier...). Le fait qu'un bois soit de provenance de France, ne signifie pas pour autant que le meuble soit fabriqué en France, bien au contraire. (carcasse fabriqué en Roumanie, Espagne). Un bois brut de nos régions peut être transformé dans un autre pays pour être rapatrié en France.

 Si vous songez acheter du mobilier, soyez vigilents

Soyez très vigilents des artisans ébénistes qui se disent de "véritables artisans au savoir-faire d'autrefois". Certains, font fabriqués à l'étranger (Espagne, Roumanie) les meubles en série, par élément (portes, tiroirs, flans, rayonnage, plateaux...), puis assemblés, livrés à destination de leurs ateliers pour desfinitions de teinte ou de vernis par pulvérisation. L'artisan ou plus éxactement, "le semi-industriel " n'a plus qu'à séduire le client (avec sa bonne méthode commerciale), en lui soumettant quelques meubles en exposition et en l'invitant à visiter une partie de son atelier (la partie faite pour épater).

 

Le véritable meuble se meurt.

Savez-vous que dans quelques années, le véritable meuble au bois noble et majestueux sera recherché, considéré comme un élément de richesse, une qualité haute de gamme et prendra de la valeur monétaire.

Les sections de menuiserie ébénisterie dans des écoles ferment chacune leur tour, les artisans du bois ferment leurs ateliers de fabrication de meuble sans possibilité de reprise.

La mondialisation du mobilier de grande distribution tuent la qualité, l'oeuvre et sa valeur par un mobilier qui pourtant, par leur composition, intoxique nos enfants, accroit des cancers.

La leucémie a été multipliée par 4 en quelques années.

Ne jetez pas votre mobilier à la déchetterie, ne le vendez pas à perte de sa valeur..

Dans quelques années il vaudra de l' or. 

 

Exemple : le noyer, frêne, hêtre, chêne appartiennent à  la catégorie des bois nobles.

Il faut attendre 200 ans avant de couper un chêne liège pour la fabrication d'un meuble.

;

;

;

;

;

;

.

.

.

.

.

.

.

;

;

;

;

;

;

;

;

;

Posté par aiameuble à 20:14 - - Permalien [#]